Kubota dévoilera deux robots à l’exposition universelle 2025
Les robots des types « V » et « S » du constructeur Japonais seront exposés sur le pavillon « Future City » lors de l’exposition universelle de 2025.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’exposition universelle de 2025, qui aura lieu à Osaka (Japon) du 13 avril au 13 octobre, sera l’occasion pour Kubota pour présenter ses dernières avancées en termes de nouvelles technologies. Le constructeur prévoit entre autres d’exposer deux robots, le modèle type « V » et le modèle type « S ». Ces deux machines autonomes sont conçues comme des plateformes capables d’accueillir une multitude d’outils. Elles sont alors capables de réaliser de nombreux travaux en autonomie, aussi bien dans le domaine agricole, de la construction et du génie civil. Plusieurs unités autonomes sont capables de travailler ensemble, peu importe leur type.
Le robot modèle type « V » bénéficie d’une hauteur et d’une largeur ajustables afin de s’adapter aux différentes cultures, aux différents stades et à la tâche qu’il doit effectuer. Il peut ainsi être utilisé dans de multiples cas, car il est capable de changer automatiquement l’outil en fonction des besoins de la culture. Par exemple, en riziculture, ces robots sont prévus pour effectuer le labour, le désherbage, le travail du sol, la lutte phytosanitaire et la récolte. Ces machines peuvent aussi être utilisées pour les légumes et d’autres cultures.
Un robot de transport
La base du modèle type « S », le KATR, a déjà été dévoilée lors du CES 2025. Ce robot tout terrain compact est doté de quatre roues. Ces dernières ont la particularité d’être montés sur des bras hydrauliques. Ce système offre ainsi à la plateforme une excellente stabilité. Elle peut alors transporter des charges allant jusqu’à 240 kg dans les pentes et les terrains accidentés sans que la plateforme de transport ne s’incline. De plus, grâce à ses roues pivotantes, le robot peut tourner dans des espaces très restreints.
L’automate peut être piloté via la télécommande embarquée ou à distance. Pour le moment, il est équipé d’un moteur thermique, mais une version électrique est en développement. Le KATR est compact, il peut ainsi tenir à l’arrière d’un pick-up ou d’un petit véhicule utilitaire. En outre, d’autres accessoires et un bras robotisé sont en développement afin d’étendre sa plage d’utilisation.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :